Projet de lavage des bateaux au GLSF

L’entreprise RAPPEL (Coopérative de solidarité en protection de l’eau) a préparé, à la demande de l’APPGLSF (Association Pour Protection du GLSF), une recommandation pour lutter contre les EAEE (Espèces Aquatiques Exotiques Envahissantes). Cette dernière a été transmise aux maires et mairesses des 5 municipalités riveraines du GLSF (Adstock, Coleraine, Lambton, St-Romain et Ste-Praxède).
La recommandation consiste en «l’obligation de lavage pour toutes les embarcations en visite au GLSF, le contrôle des accès au lac et l’implantation de stations de lavage à des endroits stratégiques».
Le projet est évalué à 400 000 à 500 000 $. Il exige une entente entre les municipalités sur le partage des coûts (investissements) et des dépenses (entretien). L’échéancier du projet est en préparation.
Les lacs Mégantic et Aylmer sont dotés de stations de lavage et de contrôle des accès.

Dans l'attente de la mise en place du projet

L'APGLSF  recommande à tous les pêcheurs qui ont utilisé leur bateau sur un autre plan d'eau que le GLSF, de prendre l'habitude de laver son bateau à la résidence, à un lave auto ou à une station de lavage de bateaux.
Pour le moment au GLSF, il n'y a qu'une seule station de lavage localisée au Parc Municipal de Lambton.
D'autres stations de lavage sont prévues au cours de l'implantation du projet de contrôle des EAEE au GLSF.