Lambton, 4 février 2020
Vendredi le 31 janvier dernier, a eu lieu une activité d’initiation à la pêche blanche au Parc Municipal de Lambton sur le Grand Lac St-François.
Avec les explications de monsieur Jean Routhier, trente-cinq élèves de 9 à 12 ans ont reçu une formation sur les techniques et plaisirs de la pêche blanche. Ces élèves provenaient de la 5ième et 6ième année des écoles primaires de Courcelles et de St-Romain, toutes et tous ont été plus qu’attentifs!
Elles et ils ont pu mettre en pratique le jour même leur formation en taquinant les truites mouchetées ensemencées pour l’occasion.
Accompagnés par leurs enseignantes, les bénévoles de l’Association des Pêcheurs du Grand Lac St-François (APGLSF) et des services pompiers de Lambton (assurant la sécurité) ces 35 jeunes ont pu profiter pleinement d’une journée ensoleillée pour s’adonner à une activité de plein air tout en acquérant des notions de pêche blanche et de sécurité sur la glace. Plusieurs élèves ont même pu repartir en fin de journée avec leurs prises!
Samedi le 1er février dernier, c’était au tour du grand public d’en profiter. Dans le cadre du Carnaval Ti-Cube de Lambton et par l’implication de l’APGLSF pas moins de 125 personnes ont passé un merveilleux après-midi sur le Grand Lac St-François. Les bénévoles de l’APGLSF étaient présents afin d’aider tous les pêcheurs, jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non, à maximiser leur expérience en cette journée de Festival.
L’APGLSF remercie La Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs (Héritage Faune), la Fondation de la Faune du Québec, la Municipalité de Lambton, la caisse Desjardins de Lac Mégantic-Lambton et le comité organisateur du Carnaval Ti-Cube de Lambton dont leurs contributions ont permis la tenue de ces activités de pêche blanche
Un énorme merci à toutes et tous les bénévoles de l’APGLSF pour leur temps et dévouement.
Réjean Desgroseilliers
APGLSF, responsable de l’activité « Initiation à la pêche blanche »