Lavage de bateaux

NB : les textes ci-dessous proviennent du « Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’Espèces Aquatiques Envahissante (EAE) ».

 

Pourquoi le nettoyage des embarcations est-il recommandé?

Le principe de précaution a pour but de mettre en place des mesures pour prévenir les risques de contamination d’un plan d’eau par les Espèces Aquatiques Envahissantes (EAE).

Ainsi, en prenant l’habitude d’inspecter et de nettoyer son embarcation, sa remorque et son équipement, le risque de contaminer un nouveau plan d’eau en sera diminué.

Si l’embarcation et l’équipement ne sont utilisés que dans un seul plan d’eau, le risque d’introduction et de propagation d’EAE est faible, voire nul. Par contre, si l’embarcation ou le matériel sont utilisés dans différents plans d’eau, le risque de transporter des EAE lors du déplacement est beaucoup plus important.

Les embarcations et les équipements ne comportent pas tous le même risque de propagation. Par exemple, une embarcation à moteur présente beaucoup plus de risques de transporter des EAE qu’une planche à voile, puisque la présence de réservoirs et de pièces difficiles d’accès augmente le nombre d’endroits où des fragments ou des organismes peuvent se loger. Certaines EAE peuvent être transportées dans l’eau contenue dans les viviers ou le moteur, ou encore se fixer sur la coque, le cordage utilisé pour attacher l’ancre, etc.

Les raisons pour lesquelles les EAE ont un succès important d’établissement et sont difficiles à éliminer une fois établies dans un nouvel écosystème découlent en partie de leur grande capacité d’adaptation et de leur résistance à des conditions environnementales défavorables et variables.

Heureusement, il existe des gestes simples et efficaces qui peuvent diminuer les risques d’introduction et de propagation d’EAE dans les plans d’eau.

 

 

Le guide pdf ci-dessous a été élaboré par le MFFP.

 

La première section du guide présente sommairement les EAE et l’importance de la prévention de leur propagation.

Les sections suivantes traitent de l’inspection et du nettoyage des embarcations, des remorques et du matériel utilisé en milieu aquatique ainsi que des recommandations sur la construction d’une station fixe de nettoyage.

Les fiches synthèses portent sur l’inspection et le nettoyage spécifiques à plusieurs activités en milieu aquatique :
■ Activité de pêche sportive sans embarcation;
■ Activité de pêche sportive avec embarcation;
■ Activités nautiques avec embarcation;
■ Plongée sous-marine et en apnée;
■ Chasse à la sauvagine avec ou sans embarcation;
■ Utilisation d’un hydravion.

https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/GUIDE_nettoyage_embarcations_MFFP.pdf