Procès-verbal du 1er avril 2019

Réunion tenue au Resto-Bar LA SOURCE de St-Romain à 19 h 15

 

Étaient présents : MM.Pierre Ouellet, Pierre Dostie, Sylvain Robert, Daniel Dallaire, , Serge Boulanger, Mario Audet, Steve Fortier, Mme Geneviève Richard, Guylaine Théroux, Denis Roberge, Alain Bergeron et Réjean Desgroseillers

Absents : Gilles Carrier, Jean Routhier

 

1-Ouverture de l’assemblée (P.O.) :

Pierre Ouellet président de l’association, souhaite la bienvenue à l’auditoire et présente les membres du conseil d’administration.

2-Lecture et acceptation de l’ordre du jour (PO) :

L’ordre du jour est proposé par M. Serge Boulanger et appuyé par M. Steve Fortier.

3-Lecture et acceptation des minutes de l’AGA du 3 avril 2018 (SR) :

Sylvain Robert fait la lecture des minutes de l’AGA de l’année dernière. Ces dernières sont proposées par M. Pierre Dostie et appuyées par M. Mario Audet.

4-Rapport du président (PO) :

Pierre Ouellet nous présente son rapport pour l’année 2018. Il mentionne que l’APGLSF est toujours affilié de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ce qui permet d’avoir accès à un tarif préférentiel en ce qui concerne le coût de l’assurance responsabilité, à un appui financier lors d’organisation d’activités (initiation pêche blanche pour la relève – études – etc…) et ainsi qu’à des conseils pertinents.

Il nous rappelle les règlements en vigueur en lien avec la pêche blanche et le nombre de prises permise pour la ouananiche.

5-Rapport du trésorier (PO) :

Pierre Ouellet nous présente les états financiers de l’association pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Il est proposé par Alain Bergeron et secondé par Pierre Dostie que M. Gilles Carrier soit nommé expert-comptable pour l’année 2019.

6-Rapport des comités de l’APGLSF 

-Journée Initiation pêche blanche (PO) :

Samedi le 27 janvier 2018, une journée initiation pêche blanche a eu lieu pour le grand public. Cependant, en raison de conflit d’horaire, l’école désignée n’a pu être présente.

Cette année, l’évènement pour le grand public n’a pas eu lieu en raison des caprices de dame nature. Toutefois, le 15 février dernier, 45 élèves de l’école de la Feuille D’or ont participé à un après-midi de pêche blanche. 150 truites mouchetées avaient été ensemencées lors de cette journée.

-Tournoi de pêche à la ouananiche 2018 (PD) :

Pierre Dostie nous présente les grandes lignes du 8e tournoi annuel à la ouananiche. Il mentionne que nous avons eu 191 inscriptions l’an dernier et que 75 ouananiches ont été capturées et environ 80% des prises ont été remises à l’eau. Notre prochain rendez-vous aura lieu le 25 mai 2019. Nous en serons à notre 9e édition. M. Daniel Robitaille, pêcheur professionnel, sera encore des nôtres pour la soirée du 24 mai et la journée du tournoi. Encore cette année, M. Daniel Robitaille, animera un atelier l’après-midi du tournoi pour les enfants de 8 à 14 ans. Dany Lacroix, propriétaire de Lacroix Nautique Sports agira encore cette année comme commanditaire officiel.

-Registre de pêche (PO) :

Ouellet nous présente ce document et mentionne qu’il est disponible sur le Web. Il nous rappelle également encore une fois l’importance du registre de pêche. Ce document comporte des informations importantes et nécessaires pour nous. Cette année, après le tournoi, nous remettrons aux pêcheurs présents un registre pour l’été.

-Communications (Facebook vs Site Web) (DD):

Daniel Dallaire informe les membres présents que le site s’est fait une beauté. Il nous fait un résumé du contenu de ce dernier en mentionnant tout ce que l’on peut y retrouver. Il rappelle également que nous avons un site Facebook et que nous transmettons aussi des informations par courriel.

-Ensemencement (PO) :

Pierre Ouellet nous présente les prévisions d’ensemencement pour la prochaine année. Au printemps 2019, 1500 ouananiches de 9 à 10 pouces et 150 de 12 à 14 po seront ensemencées.

Depuis l’an dernier, nous avons obtenu la permission du ministère d’ensemencer du doré. Suite à une entente de 5 ans avec notre fournisseur, un certain nombre de dorés seront ensemencés aux 2 ans. Ces informations se retrouvent en détail sur le site de l’association.

7-Plan d’action 2019-2020 PO :

Pierre Ouellet présente les grandes lignes du plan d’action de l’Association pour l’année 2019-2020 : ensemencement de ouananiches, ensemencement de dorés, frayères, carte bathymétrique etc. Ce dernier informe les gens présents de consulter le document à cet effet qu’on retrouve sur le site Web pour en savoir davantage.

8-Élections PO :

Pierre Ouellet propose M. Pierre Dostie comme président d’élection et il est appuyé par M. Serge Boulanger. Tous les membres sortants sont reconduits à leur poste. MM. Serge Boulanger, Mario Audet, Pierre Ouellet, Gilles Carrier et Mme Geneviève Richard sont tous proposés par M. Daniel Dallaire et secondés par M. Steve Fortier.

Steve Fortier propose M. Réjean Desgroseillers pour le remplacer et M. Mario Audet appuie sa candidature.

 

La levée de l’assemblée est proposée par M. Pierre Dostie et secondée par Mme Geneviève Richard à 20h45.

_________________________                      __________________________

Pierre Ouellet, président                                            Sylvain Robert, secrétaire