Mot du président

Bonjour Amis pêcheurs et supporteurs,

L’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François (APGLSF) a vu le jour le 4 mai 2010 suite à une rencontre d’information organisée par l’Association des riverains du GLSF (ARGLSF) afin d’informer les pêcheurs de deux projets en cours de réalisation soit : Ensemencement du GLSF et Registre de pêche. Un comité provisoire a alors été formé pour démarrer une Association de pêcheurs et ainsi poursuivre le travail de l’AR(iverains)GLSF. Le 8 décembre 2010, nous recevions nos « Lettres Patentes » ou  « Règlements généraux » et étions officiellement incorporée.

M. Pierre Ouellet, président

L’APGLSF voulait continuer le dossier ensemencement après les cinq années de démarrage et de prise en charge par l’ARGLSF.

L’APGLSF a pour objectifs de :

  1.          Regrouper en association les pêcheurs du GLSF ;
  2.          Développer la pêche sportive au GLSF ;
  3.          Maintenir et protéger la ressource ;
  4.          Augmenter la ressource ;
  5.          Favoriser la protection de l’environnement ;
  6.          Organiser des activités éducatives et récréatives ;
  7.          Favoriser la protection de l’environnement.

L’APGLSF est membre du « Regroupement pour la protection du GLSF »  (RPGLSF) depuis le 11 juin 2011 et elle est aussi membre affilié à la « Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs » (FQCP) depuis 16 octobre 2012.

Pour l’année 2019, l’APGLSF comptait 260 membres. Nous vous invitons donc à  devenir membre, le coût de la carte de membre est de 25$, dont 20$ est consacré exclusivement à l’achat de poissons, à la restauration des frayères et aux études relatives à la pêche.

Les « non pêcheurs » sont aussi invités à se joindre à l’association. Dans la section « Membres », vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion et utiliser la poste ou le formulaire électronique et payer avec votre carte de crédit par le site sécurisé « Paypal ».

Nous vous invitons aussi à participer à nos activités annuelles soit :

L’activité « Pêche blanche pour la relève » s’est tenue vendredi le 31 janvier 2020. Quant à la « Journée familiale d’initiation à la pêche blanche » elle a eu lieu samedi 1er février 2020 au Parc municipal du GLSF à Lambton dans le cadre de la programmation du « Carnaval Ti-Cube » 2020. Pour 2021, l’activité a été cancellée pour cause de COVID.

« Tournoi de pêche à la ouananiche », notre 10ème édition, devait se tenir le 28 mai 2021. Il a été annulé. Le Tournoi 2022 est prévu pour le 29 mai. Le coût est de 15$ pour les membres et 40$ pour les non-membres et seulement 5$ pour les moins de 18 ans. La journée du tournoi est précédé de la Soirée Daniel Robitaille vendredi la veille. M. Robitaille nous parle de la pêche, les techniques, etc…

Pour avoir plus de détail sur les actions de l’APGLSF, nous vous suggérons de consulter le plan d’action 2016 – 2020.
Noter que nous sommes à développer un plan d’action 2021 – 2025 qui sera publié sur le site au cours des prochains mois.

Aussi, nous vous invitons à consulter le « Plan de gestion 2018-2022 pour les populations de poissons du Grand lac Saint-François » développé par le comité volet pêche du RPGLSF composé du MFFP, Parc Frontenac et l’APGLSF.

Je tiens aussi a remercier Desjardins Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit pour son importante participation financière à la réalisation des activités d’Initiation à la pêche blanche, le registre de pêche, ensemensement ainsi que le Tournoi de pêche à la ouananiche.

Prendre note que pour simplifier les textes, nous utiliserons des acronymes, exemple : GLSF = Grand lac Saint-François.

 

Pierre Ouellet, président de l’APGLSF

 

N.B : Pour plus d’informations, visiter aussi notre site Facebook ou « nous joindre ».