Mot du président

Bonjour Amis pêcheurs et supporteurs,

L’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François (APGLSF) a vu le jour le 4 mai 2010.

M. Pierre Ouellet, alors membre du Conseil d’administration de l’Association des riverains du GLSF (ARGLSF) (La Grande) a organisé une rencontre d’information afin d’informer les pêcheurs de deux projets en cours de réalisation soit : Ensemencement du GLSF et Registre de pêche. Un comité provisoire a alors été formé pour démarrer une Association de pêcheurs et ainsi poursuivre le travail de l’AR(iverains)GLSF. Le 8 décembre 2010, nous recevions nos « Lettres Patentes » ou  « Règlements généraux » et étions officiellement incorporée.

L’APGLSF voulait continuer le dossier ensemencement après les cinq années de démarrage et de prise en charge par l’ARGLSF.

L’APGLSF a pour objectifs de :

  1.          Regrouper en association les pêcheurs du GLSF;
  2.          Développer la pêche sportive au GLSF;
  3.          Maintenir et protéger la ressource;
  4.          Augmenter la ressource;
  5.          Favoriser la protection de l’environnement;
  6.          Organiser des activités éducatives et récréatives.

L’APGLSF est membre du « Regroupement pour la protection du GLSF »  (RPGLSF) depuis le 11 juin 2011 et elle est aussi membre affilié à la « Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs » (FQCP) depuis 16 octobre 2012.

Pour les années  2020 et 2021 (Covid), l’APGLSF est passée de 260 membres en 2019 à 74 en 2020 et 159 en 2021. L’obligation d’annuler notre tournoi de pêche à la ouananiche pour ces deux années a provoqué cette diminution du membership ainsi qu’une réduction du financement de l’ensemencement. Cependant, en 2022, avec la reprise des Tournois de pêche à la ouananiche, le membership est revenu à la normale (voir quantité de membres par années). Nous vous invitons donc à  supporter l’APGLSF en devenant membre et ainsi nous permettre de continuer nos activités d’ensemencement et autres au GLSF.

Pour devenir membre, le coût de la carte de membre est de 25$, dont 20$ est consacré exclusivement à l’achat de poissons, à la restauration des frayères et aux études relatives à la pêche.

Les « non pêcheurs » sont aussi invités à se joindre à l’association. Dans la section « Membres », vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion et utiliser la poste ou le formulaire électronique et payer avec votre carte de crédit par le site sécurisé « Paypal ».

Nous vous invitons aussi à participer à notre activité annuelle qui se tient à la fin mai qu’est le « Tournoi de pêche à la ouananiche ». La 11ème édition de 2023 s’est tenue à La Source le 27 mai dernier.  Le coût est de 25$ pour les membres, plus 25$ pour le tournoi et seulement 5$ pour les moins de 18 ans accompagnés. Les inscriptions peuvent se faire sur place ou en ligne par notre site web.

L’activité « Pêche blanche pour la relève » qui se tenait en janvier de chaque année est désormais abandonnée à partir de 2024. L’activité était réservée aux élèves de 4, 5 et 6 ième années de la région. Quant à la Pêche blanche pour le Grand public qui se tenait le dernier samedi de janvier au Parc municipal dans le cadre de la programmation du « Carnaval Ti-Cube » est aussi abandonnée.

L’APGLSF planifie intégrer la relève à l’intérieur du Tournoi annuel de pêche à la ouananiche.

Pour avoir plus de détail sur les activités et projets détaillés de l’APGLSF, nous vous suggérons de consulter le plan d’action 2021-2025 sur notre site web apglsf.com.

Je tiens aussi à remercier nos principaux commanditaires que sont La Source, Lacroix Sports Nautique et Desjardins Caisse de Lac-Mégantic-Le Granit pour leur importante collaboration et participation financière depuis 2009 à la réalisation des activités d’Initiation à la pêche blanche, le registre de pêche ainsi que le Tournoi de pêche à la ouananiche.

Prendre note que pour simplifier les textes, nous utiliserons des acronymes, exemple : GLSF = Grand lac Saint-François.

 

Daniel Dallaire, président de l’APGLSF

 

N.B : Pour plus d’informations, visiter aussi notre site Facebook ou « nous joindre ».