Mot du président

Bonjour Amis pêcheurs,

M. Pierre Ouellet, président

L’Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François (APGLSF) a vu le jour le 4 mai 2010 suite à une rencontre d’information organisée par l’Association des riverains du GLSF (ARGLSF) afin d’informer les pêcheurs de deux projets en cours de réalisation soient : Ensemencement du GLSF et Registre de pêche. Un comité provisoire a alors été formé pour démarrer une Association de pêcheurs et ainsi poursuivre le travail de l’ARGLSF. Le 8 décembre 2010, nous recevions nos « Lettres Patentes » ou  « Règlements généraux » et étions officiellement incorporée.

 

L’APGLSF voulait continuer le dossier ensemencement après les cinq années de démarrage et de prise en charge par l’ARGLSF.

 

L’APGLSF a pour objectifs de :

  1.          Regrouper en association les pêcheurs du GLSF ;
  2.          Développer la pêche sportive au GLSF ;
  3.          Maintenir et protéger la ressource ;
  4.          Augmenter la ressource ;
  5.          Favoriser la protection de l’environnement ;
  6.          Organiser des activités éducatives et récréatives.

 

L’APGLSF est membre du « Regroupement pour la protection du GLSF »  (RPGLSF) depuis le 11 juin 2011 et elle est aussi membre affilié à la « Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs » (FQCP) depuis 16 octobre 2012.

 

Pour l’année 2018, l’APGLSF comptait 218 membres. Nous vous invitons donc à  devenir membre, le coût de la carte de membre est de 25$, dont 20$ est consacré exclusivement à l’achat de poissons et aux études relatives à la pêche.

 

Les « non pêcheurs » sont aussi invités à se joindre à l’association. Dans la section « Membres », vous pouvez compléter le formulaire d’adhésion et utiliser la poste ou le formulaire électronique et payer avec votre carte de crédit par le site sécurisé « Paypal ».

Nous vous invitons aussi à participer à nos activités annuelles soient :

« Journée familiale d’initiation à la pêche blanche » aura lieu samedi 27 janvier 2019 au Parc municipal du GLSF à Lambton dans le cadre de la programmation du « Carnaval Ti-Cube » 2019.
Compte tenu de la température des jours précédents, cette activité a été annulée pour des questions qualité de la glace et de sécurité.

« Tournoi de pêche à la ouananiche », notre 9ème édition, laquelle s’est tenu le 25 mai 2019. Le coût est de 15$ pour les membres et 40$ pour les non-membres et seulement 5$ pour les moins de 18 ans.

Pour avoir plus de détail sur les actions de l’APGLSF, nous vous suggérons de consulter le plan d’action 2016 – 2020.

Aussi, nous vous invitons à consulter le « Plan de gestion 2018-2022 pour les populations de poissons du Grand lac Saint-François » développé par le comité volet pêche du RPGLSF composé du MFFP, Parc Frontenac et l’APGLSF.

Prendre note que pour simplifier les textes, nous utiliserons des acronymes, exemple : GLSF = Grand lac Saint-François.

 

Pierre Ouellet, président de l’APGLSF

 

N.B : Pour plus d’informations, visiter aussi notre site Facebook ou « nous joindre ».