Procès-verbal de l’APGLSF du 2 avril 2018

 

Association des pêcheurs du Grand lac Saint-François

Réunion tenue au Resto-Bar La Source  de St-Romain à 19 h 15

 

Étaient présents : MM.Pierre Ouellet, Pierre Dostie, Sylvain Robert, Daniel Dallaire, Paul Addy, Serge Boulanger,  Mario Audet, Gilles Carrier, Steve Fortier, Mme Geneviève Richard, Frédérick Poulin, Mario Bernier & Jean Beaudoin

Absent : Jean Routhier

 

1-Ouverture de l’assemblée (P.O.) :

Pierre Ouellet président de l’association, souhaite la bienvenue à l’auditoire et présente les membres du conseil d’administration ainsi que les proches collaborateurs, Mme Marie-Michèle Lacroix et Daniel Lapointe.

2-Lecture et acceptation de l’ordre du jour (PO) :

L’ordre du jour est proposé par M. Paul Addy et appuyé par M. Mario Bernier.

3-Lecture et acceptation des minutes de l’AGA du 3 avril 2016 (SR) :

Sylvain Robert fait la lecture des minutes de l’AGA de l’année dernière. Ces dernières sont proposées par M. Pierre Dostie et appuyées par M. Paul Addy.

4-Rapport du président (PO) :

Pierre Ouellet nous présente son rapport pour l’année 2017. Il mentionne que l’APGLSF est toujours affilié de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ce qui permet d’avoir accès : à un tarif préférentiel en ce qui concerne le coût de l’assurance responsabilité, à un appui financier lors d’organisation d’activités (initiation pêche blanche pour la relève – études – etc…) et ainsi qu’à des conseils pertinents.

Il présente tous les regroupements qui collaborent avec l’APGLSF. Il nous fait part de la nouvelle réglementation qui s’applique pour la ouananiche et qui est en vigueur depuis l’hiver dernier.

Il nous énumère le nom de 3 frayères potentielles, soit la Felton, la Rat Musqué et l’Île Giguère et il insiste sur le fait que les municipalités utilisaient du sulfate d’aluminium pour leurs lacs de décantation. Ce produit toxique serait le responsable de la détérioration des frayères et la diminution drastique du doré dans notre lac. Maintenant, les municipalités utilisent du sulfate ferrique et ce produit serait 15 fois moins toxique que l’alun.

Il nous rappelle les objectifs de l’association (préservation de la ressource, amélioration des frayères, études, amélioration de la qualité de pêche, etc.) et que nous avons 8 réunions du CA annuellement et l’AGA en avril.

5-Rapport du trésorier (GC) :

Gilles Carrier nous présente les états financiers de l’association pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017.  Il nous mentionne qu’au 31 décembre 2017, nous comptions 246 membres. Aux résultats,  l’excédent des revenus sur les dépenses est de 3,188.05$ et au Bilan, au 31 décembre, l’Actif  se chiffre à 40,651$. L’acceptation du rapport financier est proposée M. Paul Addy et secondée par M. Pierre Dostie.

Il est proposé par Mario Audet et secondé par Steeve Fortier que M. Gilles Carrier soit nommé expert-comptable pour l’année 2018.

6-Rapport des comités de l’APGLSF :

-Journées initiations Pêche Blanche (SF) :

Steeve Fortier nous fait un résumé des journées d’initiation à la pêche blanche. Il nous informe que cette année nous n’avons pas eu la visite d’élèves en raison que cette journée adonnait sur une journée pédagogique. Cependant, cette activité a eu lieu pour le grand public le lendemain dans le cadre du carnaval Ti-Cube. Environ 150 participants se sont présentés au cours de l’après-midi. M. Fortier mentionne que l’an prochain, l’association songe à promotionner davantage cette activité et de continuer à faire la rotation des écoles environnantes dans le but que le plus d’enfants possibles obtiennent leurs permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Il informe également le public que l’an prochain nous songeons à faire pêcher les enfants dans une piscine afin d’augmenter le nombre de prises. Finalement, cette activité est appréciée de tous et s’autofinance grâce à la contribution financière de Héritage Faune, de la Fondation de la Faune, de la Municipalité de Lambton et du Carnaval Ti-Cube.

-Tournoi de pêche à la ouananiche 2017 (PD) :

Pierre Dostie nous présente les grandes lignes de notre tournoi annuel à la ouananiche. Il mentionne que nous avons eu 250 inscriptions l’an dernier et que seulement 22 ouananiches ont été capturées. Il en profite pour remercier Mme Gervaise Richard et M. Bernard Mercier pour leur appui et leur contribution pour les années antérieures. Notre prochain rendez-vous aura lieu le 12 mai 2018. Nous en serons à notre 8e édition.  M. Daniel Robitaille, pêcheur professionnel, sera encore des nôtres pour la soirée du 11 mai avec son invité M. Nicolas Viens, spécialiste de la ouananiche. Cette année, nous aurons un nouveau collaborateur soit M. Frédérick Poulin, nouveau propriétaire du Resto-Bar La Source, et commanditaire de l’événement. Ce dernier servira des déjeuners à partir de 4 heures le matin même du tournoi et que l’inscription sera possible le vendredi soir et le samedi de 6 heures à 10 heures. Cette année, nous avons une nouveauté. M. Daniel Robitaille, animera un atelier l’après-midi du tournoi pour les enfants de 8 à 14 ans. Dany Lacroix, propriétaire de Lacroix Nautique Sports agira encore cette année comme commanditaire officiel.

-Registre de pêche  (GC) :

Gilles Carrier nous présente le registre de pêche et également les statistiques sur le nombre de registres recueillis, la provenance des pêcheurs, les espèces capturées et le nombre de prises par heure. Il insiste sur la nouvelle réglementation qui oblige la remise à l’eau des spécimens de moins de 42 cm et le nombre de prises journalières est porté à 2 au lieu de 3. Il insiste également sur le fait que le recueil des registres nous donne beaucoup de crédibilité. Finalement, il informe les membres présents que nous sommes à la recherche de 20 pêcheurs de ouananiches et de 10 pêcheurs de dorés afin de recueillir davantage d’informations sur ces 2 spécimens.

-Communications (Facebook vs Site Web) (D.D, GC):

Daniel Dallaire, Gilles Carrier ainsi que Mme Marie-Michèle Lacroix ont travaillé fort depuis quelques mois pour une refonte du site Web. Ce dernier est maintenant en vigueur. M. Carrier nous en fait une brève présentation en nous faisant voir la multitude d’informations qui s’y retrouve.

M. Dallaire nous rappelle que nous sommes toujours actifs sur Facebook, sur notre nouveau site Web et sur les journaux locaux. Finalement, il nous informe que la nouvelle réglementation est présente sur nos pancartes.

-Ensemencement : GC :

Gilles Carrier nous présente les prévisions d’ensemencement pour la prochaine année. 1800 ouananiches de 4 à 5 pouces, 270 de 12 à 14 pouces ainsi que 3000 dorés de 4 pouces cet automne.

7-Plan d’action 2018-2019 PO :

Pierre Ouellet présente les grandes lignes du plan d’action de l’Association pour l’année 2018-2019 : ensemencement de ouananiches, engagement d’un étudiant à la maîtrise à l’université de Sherbrooke, l’impact du marnage, frayères, projet de bathymétrie de la baie Sauvage, etc. M. Ouellet informe les gens présents de consulter le document à cet effet qu’on retrouve sur le site Web pour en savoir davantage.

8-Élections PO :

Pierre Dostie propose M. Paul Addy comme président d’élection et il est appuyé par M. Sylvain Robert. MM. Daniel Dallaire, Steeve Fortier, Jean Routhier et Sylvain Robert sont tous membres sortants.

Paul Addy recommande que tous les membres sortants soient reportés pour un autre mandat. M. Pierre Dostie propose cette recommandation et M. Mario Audet la seconde.

Cependant, M. Steeve Fortier annonce sa démission comme membre du CA. M. Paul Addy propose que le CA tente de trouver un remplaçant pour faire suite au départ de M. Fortier.

  1. La levée de l’assemblée est proposée par M. Sylvain Robert et appuyé par M Mario Audet à 21h15.

 

_________________________                                 __________________________

Pierre Ouellet, président                                            Sylvain Robert, secrétaire