Bilan 2019

L’APGLSF (Association des Pêcheurs du Grand lac Saint-François) devait tenir l’activité annuelle d’« initiation à la Pêche blanche » les 25 janvier 2019 pour la relève et 26 janvier pour le grand public à l’occasion du carnaval Ti-Cube de Lambton.

 

Pour la première fois cette année, la météo a été défavorable. Les grandes variations de température et les pluies abondantes au cours des semaines précédant l’activité ont grandement détérioré la qualité de la glace et conséquemment, rendant l’activité non sécuritaire. Elle a dû être remise ultérieurement.

 

L’activité pour la relève seulement a donc été reportée au 15 février pour les étudiants de la Feuille d’Or dont 53 jeunes y ont participé. Quant à la journée grand public, elle a été cancellée.

Les brimbales et les appâts ont été fournis par l’association qui a aussi ensemencé plus d’une centaine de truites mouchetées. Aussi, avec les commandites d’Héritage Faune et de la Fondation de la faune, un permis de pêche ainsi qu’une canne à pêche ont été remis à chacun. La journée fût bien remplie et les captures nombreuses à la satisfaction des étudiants.

Au début de l’activité, une courte formation sur la pêche blanche a été donnée par M. Jean Routhier.

Un gros merci à la municipalité de Lambton ainsi qu’aux premiers répondants de Lambton pour leur soutien.

Parmi ses objectifs, L’APGLSF a pour but de contribuer à la relève et d’intéresser les jeunes et le public à ce magnifique sport.

Jean Routhier, responsable pêche blanche

Par : Gilles Carrier